La formation « De 0 à 1 : au secours, j’embauche ! » s’adresse aux auto-entrepreneurs et dirigeants qui recrutent pour la première fois.À travers cinq modules interactifs, et à l’instar d’un capitaine de navire, les participants découvriront comment définir et incarner les valeurs de leur entreprise, comprendre les coûts et bénéfices du recrutement, identifier et formaliser leurs besoins pour identifier les compétences à rechercher, choisir le profil adapté, et intégrer efficacement la bonne personne.
-
- Durée : Trois sessions de 3,5 heures + 2 RDV individuels d’accompagnement (2 x 1 heure)
- Public : Dirigeant d’entreprise ou Auto-entrepreneur
- Formatrices : Charlyne Pertus et Hélène Raza
- Prérequis : Être dans le cas d’un futur recrutement
- Tarif INTER : 990€ HT par participant
- Je souhaite m’inscrire
Objectifs de la formation :
- Identifier ses valeurs et ses besoins en ressources humaines
- Élaborer des stratégies de recrutement en adéquation avec son entreprise
- Analyser et planifier les aspects économiques du recrutement
- Optimiser le processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs
Programme de la formation :
- MODULE 1 : Hissez votre pavillon : Définir et incarner vos valeurs
Identifier et formaliser les valeurs de l’entreprise et du dirigeant
Créer un pavillon représentatif des valeurs de l’entreprise
Illustrer les valeurs par des exemples concrets et pratiques en entreprise - MODULE 2 : Naviguez en eaux troubles : Comprendre les enjeux économiques du recrutement
Maîtriser les bases économiques liées au recrutement
Analyser et comprendre les informations clés d’une fiche de paie
Planifier et budgéter les coûts liés à l’embauche - MODULE 3 : Cap sur les besoins : Identifier et définir ses besoins en recrutement
Utiliser une carte mentale pour organiser les besoins de l’entreprise
Déterminer les missions non couvertes
Rédiger la fiche de mission correspondante - MODULE 4 : Un navire n’est rien sans équipage : Élaborer une stratégie de recrutement
Choisir le type de profil adapté : freelance, salarié ou alternant
Rédiger une offre d’emploi efficace et conforme aux règles
Conduire un entretien de recrutement structuré - MODULE 5 : Larguez les amarres ! Réussir l’embarquement de sa nouvelle recrue
Planifier et structurer le parcours d’intégration d’un nouveau salarié
Réaliser une fresque de l’onboarding
Identifier les documents administratifs obligatoires
Modalités pédagogiques :
- Une formation 100 % interactive et à la portée opérationnelle.
- Format participatif basé sur l’intelligence collective du groupe.
- Une co-animation permettant d’apporter deux expertises complémentaires (stratégie et actions RH + conduite du changement).
- Apport de connaissances : exposé avec utilisation d’un diaporama.
- Développements pratiques : animation participative et démonstrative avec échanges, jeux de rôle, mises en situation, etc.
- Animation d’une « fresque de l’onboarding », réalisée par les formatrices, permettant une appropriation interactive et ludique des principes clés.
- Mise à disposition d’un support de travail pratique, pour structurer formaliser l’approche recrutement/intégration.
- Administration d’un quiz à mi-parcours évitant le décrochage et assurant la bonne implication des stagiaires.
- Dynamique de groupe assurée par ateliers brise-glaces et temps d’échanges de pratiques