Rémunération directe ou indirecte : comment trouver le bon équilibre ?
- Hélène Raza

- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
Lorsqu’on réfléchit sa politique de rémunération 💰 , il est intéressant d’adopter une vision élargie, qui va permettre de prendre en compte tous les outils possibles de rémunération.
Cela permettra de construire un dispositif cohérent, en phase avec les valeurs et les objectifs stratégiques de l’organisation.
Au-delà du salaire mensuel de base, défini dans la grille de rémunération interne, différents leviers de rémunération existent et peuvent permettre de partager la valeur générée par l’activité.
Ces leviers peuvent être des outils de rémunération directe ou des outils de rémunération indirecte.
🛠️ Parmi les outils de rémunération directe, on va retrouver les primes. Selon l’objectif souhaité, ces primes peuvent être individuelles (récompense pour un effort personnel spécifique) ou collectives (versées de manière uniforme à toutes les personnes ayant concouru à la réalisation d’un projet par exemple). On retrouve ici aussi la prime de partage de valeur qui bénéficiera alors à l’ensemble du personnel.
🛠️Parmi les outils de rémunération indirecte, on va retrouver les systèmes comme l’intéressement et la participation : des systèmes collectifs qui se déclenchent chaque année lorsque les critères de versements sont remplis.
Parmi les outils de rémunération indirecte, on retrouvera aussi les participations employeurs aux différents avantages sociaux de l’organisation (par exemple la contribution patronale aux titres restaurants ou au forfait mobilité). Cela peut également se traduire par la participation à la mutuelle obligatoire, la mise en place d’une retraite supplémentaire ou de congés rémunérés supplémentaires.
🧐On pourra ainsi choisir de mettre en place des outils directs ou indirects selon les objectifs stratégiques et les priorités RH de l’organisation : si on souhaite récompenser la performance individuelle et immédiate, on optera pour une prime individuelle ; si on souhaite récompenser la performance collective et sur le long terme, on optera, par exemple, pour un intéressement.
Tous ces outils peuvent se combiner, l’important est de trouver l’équilibre qui reflète la philosophie de partage de valeur de l’organisation.
Et vous, quels outils de rémunération avez-vous choisi ? et Pourquoi ?











Commentaires