Quelle organisation du temps de travail choisir ?
- Hélène Raza

- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture
Pour ses salariés à temps plein, plusieurs modes d’organisation sont possibles :
⏰ Il y a tout d’abord le temps plein hebdomadaire : 35 heures de travail, réparties sur la semaine, selon des horaires fixes ou libres. Dans ce cadre, plusieurs modalités sont possibles : horaires libres sur la semaine, heures fixes sur 4, 5 ou 6 jours. Ce système fait de la semaine civile le cadre de référence, assurant une cadence régulière sur toutes les semaines de travail.
D'autres organisations sont possibles et sont généralement encadrées par la convention collective applicable.
⏰ L’annualisation du temps de travail consiste à prévoir un calendrier de travail qui identifie à l’avance des semaines « hautes » et « basses ». La durée hebdomadaire de travail varie pour s’adapter aux rythmes d’activité de l’organisation.
⏰ Il y a aussi le forfait heures : une personne en forfait heures connaît le nombre d’heures qu’elle a à réaliser sur une période donnée (souvent sur une année), et s’organise comme elle le souhaite pour les réaliser. Ce forfait permet d’allier souplesse et autonomie dans l’organisation du temps de travail et suivi des volumes quotidien et hebdomadaires réalisés puisque les heures réalisées doivent l’être dans la limite des durées maximales autorisées.
⏰ Enfin, l’organisation la plus « souple » est le forfait jour, une organisation du temps non plus en heures mais en jours de travail à réaliser sur l’année. Initialement réservées aux cadres autonomes, le forfait jour est maintenant rendu accessible aux personnes dont l’activité est autonome (environ 18 % des travailleurs bénéficient de cette organisation du temps de travail). Souvent identifiée comme l’organisation la plus souple, elle permet de gérer un temps de travail sans tenir compte des heures réellement réalisées chaque jour ou chaque semaine. Concrètement, un nombre de jours de travail (ne pouvant pas excéder 218 jours par an) est à réaliser chaque année, peu importe le nombre d’heures de travail réalisé sur chaque journée.
Cette organisation doit tout de même être encadrée : le temps de travail au forfait doit garantir le respect du repos quotidien et du droit à la déconnexion. La mise en place de cette organisation doit également tenir compte de la maturité des personnes de l’organisation à laisser une grande autonomie dans la gestion de son temps.
👉 Toutes ces organisations du temps de travail sont possibles et peuvent se conjuguer dans une entreprise. Il est possible d’avoir une organisation unique pour tous ou des organisation différentes, notamment selon le niveau d’autonomie dans les missions et les contraintes de travail posté ou non, l’important étant de trouver celle qui concilie besoins de l’entreprise et besoins de ses équipes.
Et dans votre entreprise, l’organisation mise en place est-elle en cohérence avec les besoins de l’entreprise et de vos équipes ?











Commentaires