top of page

L’entretien annuel, l’outil clé pour une relation sincère

L’entretien de parcours professionnel (ex entretien professionnel) n’est pas le seul entretien récurrent structurant la relation employeur/salarié.e.

L’entretien annuel peut également aider à créer une relation sincère.


Bien que non obligatoire, l’entretien annuel est souvent mis en place à l’initiative de l’employeur dans les entreprises souhaitant formaliser des temps d’échange privilégiés avec les membres des équipes. Ces entretiens, lorsqu’ils sont pilotés et menés avec sincérité, sont des outils efficaces pour créer des relations honnêtes dans lesquelles l’ensemble des questions relatives à la relation de travail peuvent être abordées.


Les objectifs de l’entretien annuel sont différents de ceux de l’entretien de projet professionnel : cet entretien permet d’échanger autour de la place et du rôle de chaque personne dans l’entreprise.


Il peut permettre :

👉 d’expliquer et échanger autour du sens de la mission du salarié.

👉 d’évaluer son niveau d’épanouissement au travail (dans ses missions, dans ses relations internes)

👉 d’apprécier et évaluer les compétences du salarié en fonction de son poste et des missions qui lui sont confiées dans l’entreprise.

👉 d’apprécier les résultats obtenus et fixer des objectifs annuels



🧭 Comment ça se passe ?

L’entretien se déroule dans les locaux de l’entreprise, sur les heures de travail et de manière individuelle.

Il se déroule en suivant un plan sur un support écrit, idéalement sous forme de questionnaire transmis aux deux parties en amont de l’entretien.

Le résultat du questionnaire permet à l’employeur et au salarié lui-même de s’évaluer, d’identifier ses points forts et points faibles et de mesurer l’évolution d’une année à l’autre.

En fonction du résultat, il en découle un échange entre l’employeur et le salarié dans le but de mettre en place des solutions adaptées et objectives afin d’améliorer d’éventuels points faibles en se fixant des objectifs.


Les avantages de l’entretien annuel sont multiples :

🎯 Il permet au salarié de faire le point sur l’évolution de son emploi dans l’entreprise, sur ses compétences et ses points forts/points faibles.

🎯 Il permet un moment d’échange entre l’employeur et le salarié à travers lequel ce dernier à l’occasion d’aborder des sujets et demandes plus personnelles que lors de l’entretien professionnel et qui sont en rapport plus direct avec son poste et son quotidien dans l’entreprise.

🎯 Il permet autant à l’employeur qu’au salarié d’évoluer sereinement ensemble et dans la même direction à travers l’entreprise.


Et vous, utilisez-vous ces entretiens pour aborder les questions clés de chaque relation de travail ?



 
 
 

Commentaires


Lire aussi
bottom of page