top of page

La transparence salariale va devenir obligatoire en 2026

Parlez-vous facilement salaire dans votre entreprise ?


Si les questions en lien avec le salaire sont encore inconfortables pour vous, il est temps de le travailler : la directive européenne sur la transparence salariale doit entrer en vigueur en France au plus tard en juin 2026 avec deux objectifs :

- Corriger les inégalités persistances entre les femmes et les hommes ⚖️

- Renforcer la confiance des salariés grâce à une meilleure compréhension de la politique salariale 💡.


La transparence salariale va se décliner à plusieurs niveaux :

👉 au moment des recrutements : il va devenir obligatoire d’indiquer la rémunération proposée sur chaque offre d’emploi ou, a minima une fourchette clairement définie : finies les mentions telles que « rémunération selon expérience » ou « à négocier ». Les candidats devront être en mesure d’évaluer la cohérence de la proposition avant l’entretien, notamment en ayant connaissance de la convention collective applicable, de la classification du poste ou encore des grilles de rémunération existantes.

Il sera aussi interdit d’interroger les candidats sur leur historique salarial.



👉 pour les personnes en poste : un droit d’accès étendu aux critères déterminant leur niveau de rémunération est prévu. Elles pourront notamment demander les critères de classement des postes, les conditions d’évolutions salariale et les règles liées à l’expérience, aux compétences ou aux responsabilités.


Cela va exiger de chaque entreprise la mise en place ou la formalisation d’un système de rémunération structuré et cohérent dans lequel les écarts de salaire devront être justifiés.



👉 Un rapport obligatoire sur les écarts de rémunération deviendra également progressivement obligatoire. Il ne devrait concerner que les entreprises de plus de 100 salariés, avec une fréquence de production différente selon que l’entreprise compte plus ou moins de 250 salariés.


Mais même sans ce rapport à produire tous les ans (pour les entreprises de plus de 250 salariés) ou tous les trois ans pour les entreprises comptant entre 100 et 249 salariés), cette nouvelle loi va imposer de structurer une politique de rémunération interne cohérente et transparente.


Et vous, êtes-vous déjà prêt.e à rendre votre système de rémunération transparent ?



Commentaires


Lire aussi
bottom of page