Penser l’organisation du temps de travail de sa structure
- Hélène Raza

- il y a 12 minutes
- 1 min de lecture
Comment l'organisation du temps entre-t-elle en jeu dans la stratégie RH de votre organisation ?
Quand on parle stratégie RH d'une structure, il y a deux grandes thématiques à aborder : la rémunération (évoquée dans plusieurs posts du mois dernier) et le temps.
Autrement dit la manière dont les personnes vont devoir et pouvoir gérer leur temps pour réaliser leurs missions.
Aujourd'hui, bien que l'organisation du temps de travail soit juridiquement encadrée, de nombreux dispositifs permettent de l'adapter aux besoins de chaque structure : durée de travail égale, inférieure ou supérieure à 35h, systèmes de RTT ou autre type de récupération, semaine de 4 jours, libre organisation des horaires, horaires variables selon la période de l'année...
La bonne organisation sera celle qui permet à la fois de répondre aux objectifs de la structure tout en garantissant un cadre de travail favorable aux personnes qui y travaillent.
Cette organisation deviendra le reflet de la culture de la structure dans sa manière de considérer le temps de chacun. Il est donc important de choisir une organisation du temps de travail en cohérence avec sa culture d'entreprise.
Elle constitue un élément essentiel de la marque employeur et peut compter au moins autant que la rémunération dans l'épanouissement de ses équipes !
Et vous, vous êtes vous déjà demandé si votre organisation actuelle du temps est la mieux adaptée à votre structure et à celles et ceux qui y travaillent ?











Commentaires