top of page

Ces entretiens qui structurent une intégration

  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture

Une fois la personne arrivée dans votre équipe, il serait dommage de ne pas prévoir des temps d’échange permettant d’accompagner son intégration.


Bien qu’aucun d’entre eux ne soit obligatoire, voici quelques entretiens qui peuvent structurer une procédure d’intégration et permettre d’échanger sur tous les éléments en lien avec la prise de poste :


💬 l’entretien d’étonnement : après quelques jours dans la structure, cet entretien permet d’évaluer l’écart entre les attentes initiales des deux parties et le vécu des premiers jours de la relation de travail. C’est un échange qui peut également s’avérer précieux pour récolter des informations clés : la personne nouvellement arrivée a un œil neuf et peut remarquer des éléments que l’équipe en place ne voit plus (décalage entre discours et pratique, éléments d’organisation qui pose question…)


💬l’entretien d’échange sur la fiche de poste : la fiche de poste a été présentée au moment du recrutement ou au jour de l’arrivée. Après quelques semaines, il peut s’avérer utile de la rebalayer et d’échanger autour des missions et conditions qui y sont prévues car entre les mots choisis pour décrire les missions et la réalité des actions à mener, des questionnements peuvent apparaître et donc faire l’objet de cet échange.


💬Les entretiens périodiques en cours de période d’essai : que le process d’intégration prévoit ou non une montée en compétence progressive et notamment des périodes de formation aux outils et pratiques internes, échanger régulièrement sur les missions réalisées lors de la période d’essai permet aux deux parties d’évaluer réellement la réponse à leurs attentes et donc de consolider (ou non) la période d’essai ; cela peut aider à recadrer sans attendre la fin de la période d’essai, voire éviter une rupture de période d’essai si les points d’insatisfaction ou de questionnements sont régulièrement soulevés et corrigés.


💬 L’entretien de fin de période d’essai : si tout va bien et que le contrat se poursuit à l’issue de la période d’essai, tant mieux ! Et c’est important de se le dire. Cet entretien est parfois négligé, apparaissant comme superflu quand la période d’essai s’avère positive. Pourtant, cet entretien revêt une symbolique forte : la reconnaissance de la pérennisation de la relation ! C’est aussi l’occasion de présenter davantage les attentes à long terme, de poser les objectifs attendus pour la suite et de se dire réciproquement en quoi la relation contractuelle convient !


Aucun de ces entretiens n’est imposé par la réglementation ; pourtant ils permettent des échanges réguliers qui vont bâtir une relation apaisée où les parties pourront prendre l’habitude de s’exprimer et ainsi de trouver ensemble les éventuels correctifs à apporter. Ces entretiens contribuent à un management d’équipe plus responsable et plus durable.


Et vous, quels entretiens mettez-vous en place pour créer des espaces d’échanges avec vos nouvelles recrues ?



 
 
 
Lire aussi
bottom of page