top of page

Questionner sa politique de rémunération

Vous avez au moins un.e salarié.e ? Vous avez une politique de rémunération ! 💡

 

 Et oui : dès qu'une organisation a son premier salarié, elle met en place une politique de rémunération. Celle-ci n'est pas toujours conscientisée mais elle existe bel et bien ! 🙄

 

 Une "politique de rémunération" ?

 C'est la stratégie interne qui définit les éléments de rémunération mis en place pour répondre aux objectifs de l'entreprise.

 Alors à partir du moment où une rémunération de base est versée, une politique de rémunération existe.

 

 La question est alors de se demander ce que l'on fait de cette politique de rémunération : est-ce qu'on la subit ou est-ce qu'on s'en saisit ?

 

 Dans une posture d'employeur responsable, la politique de rémunération peut être investie, questionnée, adaptée pour servir les objectifs stratégiques globaux de l'entreprise.

 

 Dans cette posture, on va :

👉 chercher à identifier les objectifs globaux de l'entreprise (recruter, pérenniser les postes, accroître la performance, développer les compétences des salariés, faire évoluer l’activité de l’entreprise (vers de nouveaux marchés, de nouvelles techniques…).

👉 Puis à identifier les enjeux auxquels doit répondre la politique de rémunération (attirer de nouveaux talents ? fidéliser ? récompenser une implication forte ?)

 

 Pour construire une politique de rémunération adaptée à sa structure, on tiendra compte de 3 principes importants : 

 🧐 Être en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

 💰 Tenir compte des capacités financières de la structure

 ♻️ Tenir compte de l’environnement économique et social pour assurer la durabilité de la structure

 

 On peut notamment s'interroger sur sa grille interne de rémunération, sur les mécanismes de rémunération à mettre en place (rémunération directe ou indirecte) et sur la manière dont on peut construire une politique en cohérence avec son projet !

 

 Je vous en parle très prochainement !

 

 Et vous, oseriez-vous questionner votre politique de rémunération ?

ree

Commentaires


Lire aussi
bottom of page