top of page

Elaborer sa grille interne de rémunération

La principale composante d’une politique de rémunération est la grille salariale, qui va définir la rémunération de base à laquelle chaque personne pourra se référer.


Si les organisations sont soumises à une convention collective, celle-ci dicte généralement la grille de rémunération de base. Cependant, la structure est libre d’adopter sa propre grille interne, tant que celle-ci respecte les minima conventionnels. Ce choix peut permettre de définir une grille interne en lien avec la stratégie d’entreprise.


Plusieurs étapes sont à suivre pour mettre en place sa grille interne :


1. Identifier les principes fondateurs de la politique de rémunération

(Définir les enjeux auxquels doit répondre la grille interne : faciliter les recrutements ? fidéliser et limiter le turnover ? harmoniser les salaires ? récompenser l’atteinte d’objectifs ? …)


2. Déterminer les éléments qui composeront la grille des salaires

(Quels critères sont intégrés : métier ? niveau de qualification ? ancienneté ? atteinte d’objectifs ? diplôme ? …)


3. Fixer les différents niveaux de rémunération

(Identifier la rémunération de chaque niveau en tenant compte de la convention collective, des salaires proposés dans les offres d’emploi, des salaires localement pratiqués…)


4. Etudier l’impact financier pour l’entreprise

(Identifier le coût total lié à la mise en place de la grille interne et vérifier qu’il est en cohérence avec la durabilité de la structure)


5. Déterminer l’utilisation de la grille dans la pratique

(Définir les règles d’application dans l’entreprise et notamment la mise en place pour les personnes déjà en poste et les nouvelles embauches).


Vous aimeriez créer votre grille de rémunération interne ? On en parle ?




Comentários


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page