top of page

Anticiper les fermetures d'écoles ou de crèches généralisées

Impensables il y a quelques années, les fermetures d'école pour des raisons sanitaires (pandémie du Covid) ou en lien avec le dérèglement climatique (fermeture en raison des fortes températures, report de la rentrée scolaire en raison d'un risque pluie inondation) sont désormais des leviers de prévention utilisés par les pouvoirs publics.


Lorsque ces fermetures interviennent, c'est toute l'organisation des parents qui en est impactée : comment concilier fermeture (souvent sans mode de garde alternatif proposé) et obligation professionnelle ?

C'est à ce moment que la proactivité des entreprises entre en jeu : comment l'entreprise peut prévoir un plan d'organisation, le plus facilement mobilisable possible, pour répondre à cette contrainte ?


En l'anticipant ! La prévention des risques organisationnels fait partie des enjeux de durabilité des organisations.

Il est possible de préparer un plan pour éviter que ces annonces de fermetures ne génèrent trop d'inquiétude et de désorganisation.

Pour cela, il faut :

- lister les missions selon qu'elles soient déplaçables ou non dans le temps (via une adaptation des horaires) et/ou dans l'espace (télétravaillable ou non)

- identifier le nombre de parents en poste dans l'entreprise et les impacts de la parentalité sur l'organisation (combien d'enfants en structures collectives pouvant être impactées par ces fermetures ? combien de parents ont des solutions de garde alternatives ?)

- lister les solutions de garde exceptionnelles pourraient être mobilisées ?

- lister les solutions organisationnelles proposées aux personnes qui seraient concernées (adaptation des horaires, récupération des heures sur les semaines suivantes, télétravail, ...)

et créer une cartographie générale permettant de préparer les solutions à activer si de telles fermetures advenaient.


Vous rassurez vos salarié.es parents et vous aurez aussi anticipé une des conséquences des vigilances canicules qui se reproduiront dès l'été prochain.


ree

Commentaires


Lire aussi
bottom of page