Qu'est-ce que la QV(C)T ?
La semaine dernière avait lieu la semaine de la QVT. Mais que veut dire ce sigle ?
La QVT ou « Qualité de vie au Travail » est un terme générique qui désigne l’ensemble des actions qu’une organisation met en place pour améliorer les conditions de travail des équipes en assurant sa performance globale.
Aujourd’hui, on parle même plutôt de QVCT : « Qualité de vie et des conditions de travail » pour recentrer le débat autour du travail et éviter de concentrer les actions mises en œuvre sur les « à-côtés du travail ».
En effet, derrière ce sigle se cachent 6 axes de travail possibles, qui peuvent être mobilisés de manière cumulative selon l’objectif recherché :
- Les relations au travail & le climat social
- Le contenu du travail
- La santé au travail
- Les compétences & parcours professionnels
- L’égalité professionnelle pour tous
- Le management participatif & l’engagement
Tout un programme !
Et vous, avez-vous déjà pensé aux actions à mettre en place pour améliorer les conditions de travail en assurant la durabilité de votre organisation ?
Comments