top of page

Parentalité au travail : des outils pour faciliter la conciliation vie pro/responsabilités familiales

La rentrée scolaire reste souvent le point de départ du marathon de conciliation entre vie professionnelle et responsabilités familiales ! Selon l’Anact, 77% des parents qualifient cette articulation des temps de « parcours du combattant » et de « jeu d’équilibriste » (étude Boson Project, en 2023).


En tant qu’employeur, quelles mesures concrètes peuvent venir alléger cette charge ?


Trois pistes à explorer :

👉 Le recours au télétravail

En cas de difficultés ponctuelles ou régulières de garde d’enfants, la solution facilement mobilisable est le télétravail. Il reste important de tenir compte des différentes réalités : certains postes restent difficilement télétravaillables ; lorsqu’ils le sont, il faut s’assurer de proposer des conditions de travail permettant une exécution sereine des missions (un mode « dégradé » ne permet pas toujours de réaliser les tâches correctement et peut mettre en difficulté la personne qui est à distance), de définir une plage horaire qui permet de disposer d’un temps dédié au travail qui ne se heurte pas aux besoins de soin/ de présence auprès des enfants (les contextes seront notamment différents selon l’âge des enfants) et qui n’excède pas des horaires raisonnables (attention au basculement en horaires de nuit pour un travail éventuellement réalisé après 21 heures ou avant 6 heures).


👉 Les aménagements d’horaires

On peut aussi imaginer des systèmes d’aménagements d’horaires : assouplir l’heure de départ ou d’arrivée, ou modifier les horaires de la pause méridienne. Là encore, cela doit s’imaginer en tenant compte des contraintes (y a-t-il des horaires d’ouverture au public, des plages de présence obligatoire, etc ?) et des possibilités d’organisation interne (plusieurs personnes peuvent-elles se relayer sur les postes, doivent-elles être présentes toutes en même temps ?).


👉 L’accès à des modes de garde adaptés

L'employeur peut faciliter l’accès à des modes de garde complémentaires : identification de baby-sitter (pour répondre au besoin de garde des temps intermédiaires entre début/fin du travail et horaires d’ouverture/fermeture des structures collectives) ou des personnes habilitées pour effectuer des gardes d’urgence ou des gardes à domicile.

Il peut aussi s’agir d’aider les parents à identifier les structures spécialisés dans les gardes d’enfants en cas d’horaires atypiques.

Au-delà de participer financièrement aux modes de garde, il s’agit ici de faciliter l’identification de la structure qui pourra proposer une solution qui tient compte des contraintes spécifiques.


Ces outils sont des exemples ; l’essentiel étant de bien connaître les besoins réels de ses équipes avant de décider de leur instauration. Vous pouvez commencez par sonder vos équipes pour identifier ce qui sera utile pour leur permettre de faire face aux questions d’organisation.


ree

Commentaires


Lire aussi
bottom of page