top of page

Autoriser une absence spéciale pour la rentrée des classes ?

La rentrée des classes aura lieu lundi prochain, 1er septembre.

Comment avez-vous prévu cette journée particulière pour vos salarié.es qui ont des enfants scolarisés ?

Bien qu’aucun texte légal n’impose d’accorder du temps à ses équipes pour leur permettre d’accompagner leur enfant le jour de la rentrée. De nombreuses entreprises aménagent cette journée pour permettre de modifier exceptionnellement l’horaire d’arrivée et/ou de départ notamment en raison des horaires spécifiques qui peuvent être pratiqués par les écoles en ce jour particulier.

 

Comment cela peut se matérialiser en pratique ?

 

Parfois, l’usage est simplement mis en place : depuis plusieurs années, la structure identifie que sur la journée de la rentrée des classes les horaires sont libres et que chacun.e s’organise.

 

Dans les organisations où chaque personne est libre de son temps de travail, cela ne pose pas de difficultés.

 

Dans les entreprises plus importantes ou celles dans lesquelles des horaires stricts s’appliquent, il peut être nécessaire d’encadrer les choses.

Les bonnes questions à se poser :

-        Y a-t-il des contraintes spécifiques dans ma structure (permanence nécessaire ? nombres de personnes simultanément présentes pour des raisons de sécurité ?) ?

-        Combien de personnes sont concernées par la rentrée des classes (combien de personnes ont des enfants en âge d’être accompagnés à l’école ? Souhaitent-elles s’absenter pour accompagner les enfants ou ont-elles déjà mis en place une solution ?)

-        Quelles sont les modalités pratiques à mettre en œuvre (est-il nécessaire d’alléger l’arrivée/le départ sur une heure, une demi-journée ? La durée non réalisée est-elle récupérée ou offerte ? Comment se coordonne le travail sur cette période ?)

-        Est-il nécessaire de formaliser les règles par écrit ? (faut-il intégrer la pratique dans un accord, une note de services ou laisse-t-on l’usage se mettre en place ?)

 

La rentrée peut ainsi être l’occasion d’interroger la conciliation vie professionnelle et vie familiale sur un évènement précis, identique pour tous pour ensuite ouvrir la réflexion à l’ensemble des questions de conciliation qui peuvent apparaître, notamment en cas de difficultés ponctuelles ou durables en lien avec la garde des enfants.



 
 
 

Commentaires


Lire aussi
bottom of page