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La mobilité « verte » une nouvelle fois encouragée

Le nouveau barème kilométrique fiscal pour 2021 reste inchangé pour les voitures thermiques.



Il prévoit néanmoins une majoration de l’indemnité kilométrique de 20% pour les véhicules électriques.


Cette majoration permet donc à l’employeur qui met en place un système de remboursement des frais de déplacement de fixer un montant de remboursement distinct selon la puissance fiscale du véhicule de son salarié mais aussi selon le type de motorisation du véhicule (thermique ou électrique).


Si la mise en place d’un remboursement des frais de transport personnels reste toujours facultative pour les entreprises, elle peut néanmoins permettre de limiter les coûts engagés par les salariés pour se rendre au travail et ainsi améliorer leur rémunération. Ce remboursement de frais reste exonéré de charges sociales et fiscales, dans la limite de ce barème kilométrique fiscal.


Le remboursement des frais kilométriques n’est plus le seul outil à la disposition des entreprises pour alléger le coût des déplacements domicile-lieu de travail : le forfait mobilité peut également être mis en place. Là encore, la part belle est faite à l’utilisation des véhicules électriques puisque dans le cadre de ce dispositif, l’entreprise peut prendre en charge jusqu’à 500 euros des frais d’alimentation des véhicules électriques, hybrides ou à hydrogène (le seuil de prise en charge étant passé de 400 à 500 euros avec la loi de finances pour 2021). Ces 500 euros sont exonérés de charges sociales et fiscales. Rappelons que le montant exonéré de charges sociales et fiscales du forfait mobilité durable reste plafonné à 200 euros pour la prise en charge des frais de carburant.


Le forfait mobilité durable est également revalorisé à 500 euros pour les salariés se déplaçant avec leur vélo (électrique ou non), en covoiturage, à l’aide d’un service de mobilité partagée ou en transport en commun (hors abonnement).

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