top of page

Comment choisir son organisation du temps de travail ?

Aujourd’hui le temps de travail et surtout son organisation sont un sujet de débat dans les entreprises, notamment dans le cadre des réflexions autour de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : semaine de 4 jours, mise en place de système de RTT, part de travail à distance, système au forfait, …. Les solutions sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de trouver la solution idéale, autrement dit la solution qui saura concilier les intérêts de l’entreprise et de ses collaborateurs. Plus l’équipe grandit, plus les divergences de besoins, de souhaits peuvent apparaître.


Alors comment s’interroger pour identifier la meilleure organisation possible ?


Une évaluation simultanée des souhaits et contraintes de l’entreprise et de ceux de ses équipes peut permettre d’identifier l’organisation idéale.


Il est important d’avoir une évaluation objective des contraintes liées à l’activité de son entreprise : y a-t-il des périodes de la journée ou de l’année où la présence continue des collaborateurs est requise ? Y a-t-il des horaires atypiques, du travail de nuit ? Y a-t-il des horaires d’ouverture au public exigeant également la présence indispensable de personnel ? On peut également s’interroger sur l’amplitude de présence requise, sur la possibilité de réduire ou non la pause méridienne…. Idéalement, il faut être en mesure d’évaluer ces contraintes : indispensables à l’activité de l’entreprise, souhaitables pour la qualité du service client, souhaitables pour la coordination entre services, etc. Cette évaluation permettra d’identifier les organisations qui peuvent éventuellement être aménagées et celles qui ne le peuvent pas.


La même évaluation peut être faite pour les souhaits d’aménagement organisationnel des collaborateurs, en distinguant les besoins (aménagements indispensables pour éviter des contraintes insupportables pouvant générer des risques psycho-sociaux) et les attentes (aménagements idéaux pour une meilleure conciliation vie pro/vie perso, pour un meilleur confort de travail, …).


Une fois cette double analyse effectuée, il est alors possible d’imaginer l’organisation du temps de travail idéale. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’organisation normée du temps de travail reste la semaine de 35 heures.

S’il est envisagé de définir une autre norme interne à l’entreprise, il pourra être nécessaire de définir les règles d’organisation dans un accord d’entreprise et/ou de vérifier si la norme envisagée est autorisée par la convention collective ou les accords de branche sur le temps de travail applicables à l’entreprise.


Si vous souhaitez être accompagné dans une réflexion sur l’organisation du temps de travail de votre structure, vous pouvez me contacter ici : helene.raza@hr-conseils.fr

コメント


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page