Recruter dans l’urgence


Des travaux qui surviennent plus tôt que prévu, un désistement de dernière minute : il est parfois nécessaire de recruter dans l’urgence. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable.

Pour recruter vite, il est aujourd’hui possible de faire appels aux organismes qui recensent les personnes disponibles (Pôle emploi notamment) ou de publier son offre sur des sites internet tels que leboncoin.fr ou sur des groupes facebook dédiées (Vendanges & Emplois en Champagne pour les recrutements viticoles, par exemple). Ces dispositifs permettent une mise en relation rapide entre l’employeur et les personnes intéressées par le poste.

Il faut ensuite accomplir les démarches d’embauche en ne négligeant pas la vérification de l’autorisation de travail du salarié qui va être recruté.

Pour cela, il est indispensable de se faire fournir par le futur salarié au moins une pièce d’identité en cours de validité. Pour les salariés de nationalité européenne, l’autorisation de travail est de droit. Pour les salariés de nationalité hors Union européenne, l’autorisation de travail est généralement liée au titre de séjour. Il est dans ce cas nécessaire de se procurer également une copie du titre de séjour et de vérifier l’existence de l’autorisation de travail auprès de la préfecture.

Il est également possible de faire appel à une entreprise intérimaire, à un groupement d’employeurs ou encore à un prestataire de service.

Dans ce cas, l’entreprise utilisatrice est liée à l’organisme par un contrat : l’entreprise utilisatrice n’est pas l’employeur du salarié recruté. Cependant, que le salarié soit mis à disposition de l’entreprise par une structure tiers ou que le salarié soit embauché par un prestataire, l’entreprise utilisatrice doit respecter une obligation de vigilance en s’assurant que les personnes qui vont travailler sur son site ont été régulièrement déclarées. En effet, leur responsabilité pourrait être engagée en cas de défaillance de l'employeur des salariés venant travailler pour son compte.

#embauche

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now