Une nouvelle "prime Macron" et des aides à l’embauche prolongées


Des mesures spécifiques pour favoriser le pouvoir d’achat et les embauches des jeunes ont été à nouveau annoncées lors de la dernière conférence du dialogue social.


Ainsi, trois mesures phares ont été annoncées :

- La réactivation de la « prime Macron » pour 2021

- Le maintien de l’aide exceptionnelle à l’alternance

- La prolongation de l’aide à l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat pourra à nouveau être versée en 2021


Concernant la « prime Macron » (ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat), les modalités applicables pour 2021 devraient être les mêmes que celles des années précédentes : une prime de 1000 euros maximum pour tout salarié dont la rémunération n’excède pas 3 SMIC. Comme pour 2020, le montant pourra être porté à 2000 euros pour les entreprises disposant d’un accord d’intéressement ou concluant celui-ci avant le 30 juin 2021. Un critère propre à 2021 devrait également permettre de porter cette prime à 2000 euros : la négociation d’une revalorisation des conditions de travail des « travailleurs de la deuxième ligne ». La définition de cette condition ainsi que le cadre précis permettant de bénéficier de l’exonération sociale et fiscale attachée à cette prime devrait être rapidement précisé dans le texte qui la mettra en place.


L’aide exceptionnelle à l’alternance qui devait prendre fin au 31 mars est prolongée pour toute l’année 2021 et permet donc de bénéficier de l’aide versée pour la première année de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 5000 euros (pour un jeune de moins de 18 ans) ou de 8000 euros (pour un alternant majeur).


Enfin, l’aide à l’embauche pour un jeune de moins de 26 ans est prolongée de deux mois et permettra à une entreprise embauchant un jeune entre le 1er avril et le 31 mai 2021 de bénéficier d’une aide de 4000 euros. Cette aide est cependant limitée aux embauches avec rémunération plafonnée à 1,6 SMIC (contre 2 SMIC jusqu’au 31 mars).

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now