Un protocole sanitaire allégé pour profiter de l'été ?

Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Avec cette dernière version, il est essentiellement demandé aux entreprises de faciliter l’accès à la vaccination de ses salariés, notamment en les autorisant à quitter leur poste de travail pour aller se faire vacciner. Jusqu’ à maintenant, cela n’était autorisé que si le salarié se rendait dans le service de santé au travail auquel l’entreprise était rattachée. Dorénavant, cette absence temporaire est possible quelque soit le lieu de vaccination sans qu’il soit nécessaire de produire un document spécifique. Il convient évidemment de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence en coordination avec l’employeur.


Le protocole ne revient pas sur les règles régissant le télétravail, ce mode d’organisation restant considéré comme "une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs", tout comme la limitation des réunions en présentiel (la visioconférence reste à privilégier et les gestes barrières doivent continuer à s’appliquer en cas de réunion en présentiel). Le protocole rappelle également l’importance du port du masque et du lavage des mains lors des déplacements à plusieurs dans le même véhicule.



Outre ces rappels de bon sens, plusieurs restrictions sont levées et vont permettre le retour de la convivialité qui a tant manqué ces derniers mois.


Ainsi, la restauration en entreprise est à nouveau possible sans jauge. En levant la jauge des 50%, les autres restrictions ne sont plus de mise : la limite de 6 convives par table et la distance de 2 mètres entre chaque table ne sont plus obligatoires.


Enfin, le dernier protocole lève la jauge des 25 personnes fixée pour les moments de convivialité en entreprise, permettant enfin de retrouver ces moments d’échanges en présentiel qui permettent de vivre ensemble. Evidemment, il reste préconisé de respecter les gestes barrières (dont le port du masque) et les règles de distanciation si cet évènement a lieu en intérieur. Pour alléger les contraintes, il est donc recommandé d’organiser ces moments dans des espaces extérieurs.

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.