Reconfinement : les règles applicables en entreprise

La dégradation de la situation sanitaire malgré les mesures de prévention mises en place impose aujourd’hui un nouveau confinement.


Le gouvernement a donc adapté le protocole national applicable dans les entreprises le 29 octobre dernier.

Le télétravail doit (re)devenir la norme pour les activités qui le permettent afin de limiter les interactions sociales aux abords des lieux de travail et sur les trajets domicile-lieu de travail. Le temps de travail à réaliser en distanciel peut être porté à 100% pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, l’organisation du travail doit venir limiter au maximum les contacts entre les travailleurs. Cela peut être mis en place via des aménagements des horaires de travail (passage à des journées continues par exemple) ou un changement d’organisation venant limiter le travail en équipe au strict nécessaire (travail quotidien limité à une tâche individuelle).

Par exemple, les arrivées et départs sur les postes peuvent être échelonnés pour éviter des regroupements au moment des prises de poste. De même, les arrivées et départs peuvent être décalés pour éviter les déplacements aux heures d’affluence.

Dans tous les cas, les réunions par audio et/ou visioconférence sont à privilégier.

Lorsque les interactions sociales restent indispensables, notamment le contact client pour les activités ne faisant pas l’objet d’une fermeture administrative, le respect des gestes barrières, des règles de distanciation sociale et le port du masque en lieu clos sont indispensables.

Le protocole prévoit en outre une obligation pour l’employeur d’informer ses salariés de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail. Cet outil de traçage peut ainsi permettre une identification des cas contacts plus rapide. Il peut devenir pertinent de prendre l’habitude de l’activer pendant les horaires de travail et particulièrement lors d’activités où les contacts se multiplient.


#tousanticovid

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now