top of page

Réfléchir sa politique interne d’avantages sociaux

L’arrivée de Noël et la question des cadeaux à ses collaborateurs peut être l’occasion de réfléchir plus globalement sa politique interne d’avantages sociaux.



En effet, de nombreux dispositifs existent et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Il est alors intéressant de prendre de la hauteur pour identifier les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre en mettant en place des avantages sociaux.


  • S’il s’agit de limiter les coûts annexes liés au fait de venir au travail, on peut penser à la mise en place de titres-restaurants ou du forfait mobilité durable. Par ces dispositifs, on va aider les salariés dans les dépenses liées aux repas du midi ou celles liées à leurs déplacements domicile-travail.


  • On peut aussi choisir de mettre en place des chèques-vacances si le souhait est de faciliter le départ en vacances ou les activités culturelles.


  • Si on veut alléger le coût de l’assurance maladie complémentaire, on peut aussi décider de prendre en charge une part de la mutuelle supérieure aux 50% obligatoires.


  • Enfin, si l’on veut célébrer certains événements spécifiques, on peut recourir aux cadeaux circonstanciés (Noël, rentrée scolaire, mariage, etc).



Quels que soient les objectifs visé, il est préférable d'associer ses équipes à la réflexion pour sélectionner les dispositifs répondants aux attentes et ainsi mettre en place une politique interne d'avantages sociaux adéquate.


Enfin, une communication de qualité autour des avantages sociaux choisis et de leur mise en place permettra à l'ensemble des parties prenantes de prendre conscience des avantages consentis.


Vous avez envie de mettre une politique d’avantages sociaux ? On en parle ?





Yorumlar


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page