Pourquoi se préoccuper de la situation des aidants dans les entreprises ?

Demain, 6 octobre, a lieu la journée nationale des aidants. Cette journée nationale est l’occasion de faire entrer la problématique des aidants dans les entreprises.


Situation peu connue ou reconnue au travail, la situation d’aidant peut impacter toute personne qui va prendre en charge un proche malade, handicapé ou âgé.


Selon une étude récente réalisée auprès de petites et moyennes entreprises et d’entreprises de taille intermédiaire, 55% des entreprises interrogées considèrent qu’il ne s’agit pas d’un sujet prioritaire et 19% d’entreprises estiment que cette problématique n’est pas un sujet de l’entreprise.

Pourtant, il y aurait aujourd’hui entre 8,3 et 11 millions d’aidants en France. Deux tiers d’entre eux ont moins de 60 ans et sont donc en activité au moment où ils prennent en charge leur proche.

Au vu de ce chiffre, il apparaît que la situation d’aidant, qualifiée comme telle ou restant à l’état de fait, touche ou touchera à un moment de sa vie professionnelle une grande partie des salariés, au même titre, par exemple, que la parentalité. Pourtant, la parentalité, sujet ô combien personnel, fait désormais partie des problématiques gérées par les entreprises, notamment au regard des impacts que celle-ci peut avoir sur les absences des collaborateurs. Alors pourquoi ne pas se saisir de la problématique des aidants dans les entreprises ?

Sans doute d’abord par manque de connaissance sur le sujet : la société civile parle peu des aidants, de sorte que 60% des Français n’ont jamais entendu parler de ce terme et qu’un aidant sur deux ne se reconnaît pas aidant lui-même.

Pourtant la prise en considération des impacts de la situation d’aidant dans la vie au travail ne pourra émerger que si les situations de fait sont qualifiées et que les personnes qui aident au quotidien leur proche dépendant se font connaître comme telles. Evidemment, un frein naturel limitera les autoproclamations. Pour que les salariés puissent revendiquer leur qualité d’aidant, il est important que les entreprises envoient un message positif au regard de la prise en compte des conséquences d’une contrainte personnelle sur la vie professionnelle. Pour cela, elles peuvent commencer par s’informer sur ce que signifie être aidant et sur les impacts que cela peut avoir sur la vie professionnelle de leurs collaborateurs.

Envie de vous informer sur les aidants ? Consulter ici le programme créé en collaboration avec Haltemis.

#aidants

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now