Noël au bureau : pensez aux bons cadeaux !


Les fêtes de fin d’année sont dans toutes les têtes. Cette année, encore plus que les autres, les cadeaux de Noël auront un goût particulier. Si la cérémonie du père Noël est compromise, les entreprises peuvent envisager de gâter tout de même leurs salariés à cette occasion.


La valeur individuelle du cadeau est fixée à 171 euros en 2020. En dessous de ce montant, le cadeau n’est pas assimilé à un avantage en nature et est donc exonéré de charges sociales. Cette règle d’exonération s’applique à condition que l’ensemble des salariés bénéficie de la même générosité et qu’aucun élément subjectif ne prive un collaborateur de cadeau.


Ce cadeau peut être un cadeau en nature ou un bon d’achat que chaque salarié sera libre d’utiliser.


Ce bon d’achat peut même devenir un encouragement à relancer l’économie locale et solidaire.


Il est possible de remplacer les traditionnels bons d’achats utilisables auprès des grandes enseignes par des bons d’achat à dépenser auprès des commerçants de proximité (pour les marnais, pensez aux chèques des associations de commerçants de Châlons, Epernay ou Reims). Les chèques cadeaux éthiques type Ethi’kdo sont une autre alternative originale, permettant aux bénéficiaires de dépenser la somme auprès d’une entreprise éco-responsable ou de faire un don auprès d’une association identifiée.


Seule limite pour permettre de bénéficier de l’exonération de cotisation : les bons d’achat ne doivent pas permettre d’effectuer des achats quotidiens tels que les produits alimentaires ou les carburants.

Ces cadeaux peuvent être distribués à chaque salarié mais aussi à chaque enfant de moins de 16 ans. Libre à chaque employeur de définir s’il souhaite gâter ses salariés, les enfants de moins de 16 ans de ces derniers ou les deux. L’important étant d’offrir à chacun une cadeau d’une valeur identique, cette valeur pouvant varier entre le cadeau attribué aux salariés et le cadeau attribué aux enfants des salariés tant qu’elle reste inférieure à 171 euros cette année.

#Noelresponsable

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus