Les indépendants, autres ressources humaines des entreprises

L’entreprise se transforme et ses « ressources humaines » aussi. Bien que le contrat de travail (CDI ou CDD) soit encore la forme habituelle de la relation juridique reliant une entreprise à une personne qui met sa force de travail à disposition, de nouvelles formes de relation se développent de plus en plus. L'ANDRH s'interroge sur l'apparition d'un management des indépendants du fait de ces évolutions (lire l'article ici)


Ces nouvelles formes contractuelles répondent au besoin croissant d’autonomie réclamé par certains travailleurs, amenant les entreprises à expérimenter de nouvelles collaborations dans lesquelles le lien de subordination est remis en cause.


Ainsi, le développement de l’emploi indépendant amène de plus en plus d’entreprises à contractualiser des partenariats autre que des contrats de travail pour faire appel aux compétences nécessaires, qu’il s’agisse de contrats avec des auto-entrepreneurs, des salariés en portage salarial, des salariés de groupements d’employeurs ou des entrepreneurs individuels…


La diversité des statuts juridiques des différentes personnes travaillant pour l’entreprise oblige cette dernière à penser un management dépassant le lien contractuel habituel tout en veillant à l’absence de subordination juridique de ces travailleurs.


La réflexion devrait même amener à une stratégie globale de gestion de l’humain,

au-delà de ses collaborateurs liés par un contrat de travail.


Mais attention : si l’inclusion de l’ensemble de ces forces vives est pertinente pour qu’elles servent toutes le projet de l’entreprise, il faut veiller à garantir leur indépendance juridique : en effet, ces contrats commerciaux ne doivent pas placer les prestataires dans une situation de dépendance permanente qui pourrait amener à une requalification en contrat de travail. Concrètement, l’entreprise doit veiller à ce que chaque prestataire conserve une position d’égalité avec l’entreprise et qu’il ne dépend pas uniquement d’un seul client.

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.