top of page

Imaginer sa politique de rémunération interne avec ses équipes

Réfléchir la politique de rémunération de son organisation n’est pas chose aisée : il s’agit de parler, de penser « argent » et donc de s’attaquer à un tabou : chaque personne a son propre rapport à l’argent, donc à celui qui est gagné en contrepartie de son travail et il n’est pas fréquent que la parole soit libérée sur ce sujet.


Cela se complique encore lorsqu’il faut créer une politique de rémunération en lien avec la philosophie et l’équilibre financier de l’organisation pour en assurer la cohérence et la durabilité.


Pour éviter de mener un travail de construction qui ne sera pas accueilli par les équipes, de plus en plus de structures s’appuient sur l’intelligence collective : elles créent leur politique de rémunération avec leurs équipes (et non seulement pour leurs équipes).


C’est le cas de makesens qui a choisi de créer son modèle de rémunération de façon collaborative, en impliquant ses équipes dans le processus et ce, dès la première étape : définir les piliers philosophiques du modèle.


Plusieurs enseignements à tirer de cette expérience (à retrouver en intégralité ici)

- Mettre en place un modèle de rémunération original et sur-mesure prend du temps

- La première version est rarement la bonne, il faut s’y reprendre à plusieurs fois

- Il faut partir des valeurs plutôt que des réalités budgétaires

- Penser aux modes d’application dès le départ permet de gagner du temps


Envie de tenter l’expérience ? On en parle ?




Commenti


Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
bottom of page