Cumuler congé de proche aidant et activité professionnelle

Un salarié sur cinq est aujourd’hui un aidant. Pourtant les personnes en activité professionnelle s’occupant d’un de leur proche ne se reconnaissent pas dans le statut de salarié d’aidant, considérant que cette situation particulière ne doit pas interférer avec leur vie professionnelle.


Mais lorsque le temps consacré à l’aide d’un proche est conséquent ou que la charge mentale inhérente amène le salarié à une situation d’épuisement physique ou moral, se reconnaître aidant et faire valoir cette qualité auprès de son entreprise peut permettre de bénéficier de droits spécifiques et notamment d’accéder à des congés dédiés aux aidants.


Ces congés sont au nombre de trois aujourd’hui et autorisent un salarié à s’absenter dans l’une des trois hypothèses suivantes :


- Assister un enfant de moins de 20 ans gravement malade, accidenté ou handicapé (congé de présence parentale)

- Assister une personne en fin de vie (congé de solidarité familiale)

- Assister une personne âgée en perte d'autonomie ou une personne handicapée (congé de proche aidant)


Qu’il s’agisse du congé de proche aidant, du congé de solidarité familiale ou du congé de présence parentale, un salarié aidant peut, selon le contexte dans lequel il se trouve, demander à bénéficier d’un congé. Ce congé ne peut pas être refusé par l’employeur dès lors que le salarié apporte, à l’appui de sa demande, les justificatifs nécessaires.


Aujourd’hui, il est même possible de concilier ce congé avec la poursuite de l’activité professionnelle puisque le congé peut être pris de manière fractionnée ou à temps partiel avec l’accord de l’employeur. Dans ce cas, employeur et salarié aidant s’accorderont sur l’organisation du travail. Un avenant de passage à temps partiel temporaire formalisera la réduction du temps de travail. Et le salarié pourra bénéficier des allocations journalières dédiées lors de la fraction de temps non travaillé. Ces allocations peuvent être versées par journées entières de congé ou par demi-journées.

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now