Covid-19 et épisodes caniculaires : Un été particulier

Alors que les premiers départs en congés s’annoncent dans les entreprises, l’organisation du travail durant cet été devra simultanément prendre en compte les particularités liées aux épisodes caniculaires et aux mesures de prévention mises en place pour lutter contre le Covid-19. En effet, en prévision des fortes chaleurs estivales, il est opportun de se pencher sur l’organisation du travail et les conditions de travail liés aux fortes températures, qu’il s’agisse du travail en intérieur ou à l’extérieur.



Les mesures prises en vue de la protection des salariés exposés à de fortes ambiances thermiques doivent être intégrées au document unique d’évaluation des risques de l’entreprise (DUER).


Cette année, cette organisation devra également prendre en compte les mesures à mettre en œuvre pour continuer à rester vigilent face à l’épidémie du Covid-19. En effet, si l’état d’urgence sanitaire doit être levé le 10 juillet prochain, faisant entrer les entreprises dans la phase 4 du déconfinement, les règles sanitaires de base (gestes barrières) resteront en vigueur.


Le plan canicule diffusé par l’Etat précise d’ailleurs les mesures à prendre en matière de ventilation ou climatisation des lieux de travail pour permettre le renouvellement de l’air de façon à éviter les élévations exagérées de température tout en conservant des pratiques ne favorisant pas la circulation des gouttelettes


Il faudra donc éviter les ventilateurs dans les espaces fermés occupés par plus d’une personne et privilégier autant que possible les systèmes de climatisation avec renouvellement d’air. Si les températures trop élevées imposent cependant l’utilisation de tels dispositifs, il est alors préconisé un débit de soufflage très faible pour éviter les déplacements d’air.


En cas de travail en extérieur, le point fondamental en matière de lutte contre les fortes chaleurs reste l’accès à l’eau potable et fraîche en quantité suffisante. Les gestes barrières imposeront que cette eau soit fournie dans des contenants individuels, identifiés pour chaque salarié.


Enfin, il est important de bien communiquer autour de l’ensemble des mesures mises en place, surtout si l’entreprise fait appel à du personnel extérieur pour remplacer les équipes en congés : l’accueil de ces collaborateurs temporaires sera primordial pour garantir leur sécurité et le respect de l’ensemble des mesures de prévention mises en place.


#prévention #canicule

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now