Couvre-feu à 18h : faut-il revoir les horaires de travail de ses collaborateurs ?

Depuis le 2 janvier, le couvre-feu, initialement prévu entre 20h00 et 6h00 a été étendu dès 18h00 pour 15 départements (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle).



A l’heure de la reprise, se pose la question de l’incidence de ce couvre-feu étendu sur l’organisation du travail.


Tout d’abord, l’activité professionnelle n’est pas impactée par ce couvre-feu : un salarié pourra donc se déplacer après 18h pour effectuer son déplacement lieu de travail-domicile si le télétravail ne peut pas être mis en place (Rappelons ici que le télétravail doit rester la règle pour limiter les contacts tant que cette organisation est possible).


Les transports en commun ne seront pas non plus impactés par le couvre-feu et les dessertes en dehors des horaires autorisés restent effectives. Le collaborateur se déplaçant après 18h devra alors être muni du « justificatif de déplacement professionnel pendant les horaires du couvre-feu ». Cependant, aucun déplacement en clientèle ne sera possible après 18h ou avant 6h (sauf pour les livraisons ou en cas d’urgence).


Effet direct de cette dérogation au couvre-feu : les dispositifs de garde d’enfants (structures d’accueil type garderie ou crèche mais aussi les structures périscolaires) pourront conserver leurs horaires habituels : aller chercher ses enfants après 18h constituant également un motif dérogatoire au couvre-feu.

De même les établissements d’enseignement et de formation professionnelle pour lesquels l’enseignement est maintenu en présentiel n’auront pas à s’adapter au couvre-feu : ces publics pourront également se déplacer après 18h pour rentrer chez eux à la fin des cours.


Pour tous ces cas, il faudra tout de même se munir de l’attestation adéquate.

#couvre-feu

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now