Construire une politique de rémunération responsable
Réfléchir sa politique de rémunération fait partie d’une démarche RSE, répondant à la question centrale de responsabilité sociétale « Relations et conditions de travail » et au domaine d’action « Conditions de travail et protection sociale ».
Pour être jugée responsable, la rémunération versée doit être a minima adaptée aux besoins des travailleurs et de leurs familles. Elle doit donc prendre en compte le niveau général des salaires dans le pays, le coût de la vie, les avantages de la sécurité sociale et les niveaux de vie relatifs d'autres groupes sociaux. Elle doit également prendre en compte des facteurs économiques, y compris les exigences du développement économique, les niveaux de productivité et l'opportunité d'atteindre et de conserver un niveau d'emploi élevé.
La stratégie de rémunération doit aussi assurer l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et respecter les éventuels minima conventionnels existants.
La stratégie de rémunération doit être en cohérence avec la stratégie globale de l’organisation, tenir compte des capacités financières de la structure ainsi que de son environnement pour ne pas mettre en péril la durabilité de la structure.
La rémunération peut être composée de différents éléments qui vont dépendre de l'orientation prise, selon que la structure souhaite plutôt privilégier la performance ou la fidélité de ses équipes, l'amélioration du pouvoir d'achat quotidien ou le partage des bénéfices annuels.
Pour construire une politique de rémunération responsable, il faut donc identifier les enjeux globaux de l’organisation et les enjeux auxquels doit particulièrement répondre la politique de rémunération.
On en parle ensemble ?
Comments