Bientôt, des entretiens de mi-carrière et de fin de carrière renforcés ?
- Hélène Raza
- 21 mai
- 2 min de lecture
Les amateurs d’entretiens professionnels peuvent se réjouir : de nouvelles exigences vont bientôt entrer en vigueur !
Elles pourraient venir améliorer la capacité des entreprises à :
👉 anticiper l’évolution des emplois et des compétences
👉 prévenir les risques de désinsertion et d’usure professionnelle.
En effet, l’accord national interprofessionnel en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, adopté par les principales organisations syndicales le 14 novembre 2024, pourrait être applicable à tous prochainement.
Il prévoit, notamment, deux nouveaux entretiens professionnels renforcés :
🧐 L’entretien professionnel de mi-carrière
Cet entretien devra permettre d’évoquer l'adaptation ou l'aménagement des missions et du poste du travail, la prévention de situations d'usure professionnelle, les besoins en formation et les éventuels souhaits de mobilités ou de reconversion professionnelle. Ce bilan devra tenir compte des préconisations éventuelles identifiées par le médecin du travail lors de la visite médicale de mi-carrière.
Concrètement, la personne quitte l’entretien avec un bilan de sa santé, de ses compétences, de ses qualifications, de sa formation et de ses souhaits de mobilité. Et ce bilan, écrit, doit aussi être transmis au service de santé au travail.
🧐 L’entretien professionnel de fin de carrière
Cet entretien organisé dans les 2 ans précédant le 60ème anniversaire de la personne devra aborder les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière, comme la retraite progressive.
Pour mémoire :
Depuis 2004, la vie professionnelle des salariés est rythmée par des entretiens professionnels obligatoires.
Ces entretiens, qui doivent être réalisés tous les deux ans, ou après certaines longues absences, ont pour objectifs de dresser le bilan de la situation professionnelle de chaque salarié (situation actuelle, actions de formations suivies) et d’anticiper les d’éventuels changements de projets personnels et/ou d’évolution de carrière.
🧠 Ces entretiens ne s’ajoutent pas aux entretiens existants : il s’agit ici de définir les sujets spécifiques à aborder à ces moments clés de la carrière des collaborateurs pour tenir compte de la réalité des impacts de l’âge sur les réalités professionnelles des personnes.
La pratique responsable inspirante :
Intégrer à vos trames d’entretien les thèmes et questions spécifiques à aborder selon l’âge de vos collaborateurs ! (et bien sûr réaliser vos entretiens professionnels 😉 )
Et vous, quelles pratiques mettez-vous en place pour vous aider à accompagner vos collaborateurs expérimentés ?

Comments