Arrivée d'un enfant : les congés des pères


A l’occasion de la naissance d’un enfant ou de l’arrivée au foyer d’un enfant adopté, le père bénéficie de droits. Si ceux-ci sont moins importants que le congé maternité dont bénéficie la mère, ils existent néanmoins.

Ainsi, les pères peuvent bénéficier d’un congé pour événement familial de 3 jours : ce congé n’a pas à être pris à la date de l'évènement mais dans une période raisonnable par rapport à la naissance ou à l’arrivée au foyer de l’enfant adopté. Ce congé est rémunéré par l’entreprise et assimilé à du temps de travail effectif. Pour en bénéficier, le père doit simplement en faire la demande et ne pas être absent de l’entreprise au moment de l’évènement (ainsi un salarié en congés payés au moment de la naissance de son enfant ne pourra pas se prévaloir du congé naissance).

Outre ce congé, les pères peuvent bénéficier d’un « congé de paternité et d’accueil de l’enfant ». Ce congé est également ouvert au conjoint vivant en couple avec la mère de l’enfant, même si celui-ci n’est pas le père de l’enfant. Pour en bénéficier le père (ou le conjoint de la mère) doit être salarié. Ce congé est ouvert sans condition d’ancienneté et quel que soit le type de contrat de travail.

D’une durée calendaire de 11 jours (18 jours en cas de naissance multiple), le congé paternité peut être pris dans les 4 mois suivant la naissance ou l’arrivée au foyer de l’enfant : il n’est donc pas nécessairement accolé au congé de naissance. Pour bénéficier de ce congé, le salarié doit avertir son employeur au moins un mois à l’avance de la date à laquelle il entend prendre son congé en précisant sa date de retour. Durant ce congé paternité, le salarié bénéficie d’une indemnisation versée par la sécurité sociale. Depuis le 1er juillet 2019, un congé supplémentaire de 30 jours consécutifs peut être accordé en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance. Le congé paternité peut alors durer 41 jours (48 jours en cas de naissance multiple).

#enfant

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now