Comment prévenir la désinsertion professionnelle ?


Prévenir la désinsertion professionnelle est un enjeu économique et social fort aujourd’hui. L’allongement de la durée des carrières professionnelles accentue encore l’importance de cette problématique.

La désinsertion professionnelle apparaît lorsqu’un salarié connaît des difficultés à reprendre son emploi suite un arrêt maladie. Ces difficultés peuvent aller jusqu’à rendre impossible pour celui-ci la réadaptation à son ancien poste.

Elle peut également intervenir de manière plus insidieuse et concerner les salariés qui peuvent avoir du mal à suivre l’évolution des pratiques professionnelles.

Les nouvelles formes d’organisations et de management, l’intensification et la densification du travail ou encore les nouvelles technologies exigent des efforts de concentration et d’adaptation que certains travailleurs peuvent avoir du mal à fournir, tant sur le plan physique que psychologique. Dans les deux cas, le salarié peut se démotiver, voire quitter son entreprise et ne plus se retrouver dans son parcours professionnel.

La prévention de la désinsertion professionnelle se travaille à court terme en agissant sur les aménagements de poste ou la réorganisation du travail lorsque les signes d’usure ou d’inadaptation professionnelle sont identifiés et, à plus long terme, en veillant au bon état physique et mental des salariés.

Parmi les mesures existantes, l’assurance maladie propose des dispositifs permettant de détecter et prendre en charge les salariés qui risquent de ne pas reprendre leur emploi après leur arrêt de travail : la visite de pré-reprise permet d’aborder les difficultés pressenties par le salarié. En effet, un salarié qui identifie une éventuelle difficulté à la reprise de son activité professionnelle peut solliciter une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail. Ce dernier pourra lui proposer certaines solutions l’aidant à reprendre pied dans le monde du travail : il pourra même s’adresser à l’employeur du salarié en difficulté et lui proposer une modification ou un aménagement de poste, une reprise à temps partiel ou un reclassement professionnel afin de permettre au salarié de conserver son emploi.

#maladie #gestiondupersonnel

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now