Comment récompenser dans les TPE/PME ?


Récompenser ses salariés par le système traditionnel des primes peut coûter cher à l’entreprise (charges patronales sur le montant brut versé voire perte de certains allègements de charges). Face à ces conséquences, la bonne volonté des entreprises peut s’en trouver freinée.

Pour limiter les coûts de la récompense, l’employeur a à sa disposition des outils efficaces : les systèmes d’épargne salariale.

Non, ces systèmes ne sont pas réservés aux grandes entreprises et peuvent s’avérer être de beaux outils de motivation et de fidélisation des salariés !

Qu’il s’agisse de l’intéressement (qui permet de définir une somme globale à distribuer entre l’ensemble des salariés si l’objectif fixé par l’accord est atteint par l’entreprise), du plan d’épargne entreprise (PEE) ou du plan d’épargne de retraite collectif (PERCO), les sommes versées par l’employeur peuvent être exonérées de charges sociales exceptés le forfait social pour l’employeur et la CSG et CRDS pour le salarié.

La mise en place de ces dispositifs se fait par un accord d’entreprise. Elle peut même être effectuée par décision unilatérale de l’employeur en ce qui concerne les Plans d’épargne (PEE et PERCO) tant que le règlement du plan est établi.

Ces dispositifs collectifs doivent bénéficier à l’ensemble des salariés et permettre d'octroyer une récompense collective pour l’effort fourni. Les critères de répartition des sommes (dans le cadre de l’intéressement) ou les caractéristiques des versements de l’employeur (abondements sur PEE et PERCO) sont définis par l’entreprise, dans la limite du cadre légal des dispositifs d’épargne salariale. Dans les entreprises comptant entre 1 et 250 salariés, les chefs d’entreprises et leur conjoint peuvent également bénéficier de ces systèmes.

La loi PACTE (qui sera discutée au cours du 4e trimestre 2018) prévoit même de supprimer le forfait social pour les entreprises de moins de 50 salariés et rendre ainsi encore plus attractifs ces dispositifs.

#motiversessalariés #entreprisedurable

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now