Impôt 2019, Le prélèvement à la source en kit !


Il n’y a plus de doute : l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source en 2019. Autrement dit, il sera prélevé directement sur les salaires pour les salariés (et directement sur la pension pour les retraités).

Le système mis en place impose aux employeurs de tenir un rôle de collecteur d’impôt. Ce rôle n’intègre aucune obligation d’information aux salariés sur le fonctionnement du mécanisme.

L’administration fiscale reste le seul interlocuteur des contribuables en matière d’impôt.

Cependant, même si l’employeur n’a qu’un rôle de collecteur, il paraît évident qu’il deviendra l’interlocuteur naturel des salariés puisqu’il effectuera le prélèvement sur le salaire.

Informer les salariés sur ce nouveau mécanisme peut donc permettre aux employeurs d’anticiper les incompréhensions qui pourraient survenir au moment de la mise en place effective du prélèvement à la source (dès le salaire de janvier 2019).

Pour aider les employeurs dans cette démarche, un « kit collecteur » est mis à disposition.

Ce kit contient un livret de présentation du prélèvement à la source, des documents d’information à destination des entreprises (chefs d’entreprise, services RH, comptables) ainsi que des outils de communication à destination des salariés (et des retraités).

https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur

#prélèvementàlasource

Lire aussi
Pas encore de mots-clés.
Dernières actus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now